Nous sommes arrivés à Bohol par le ‘fast ferry’ de Oceanjet, que nous avons pris de Cebu Pier 1 (400 pesos – moins chère pour s’assoir à l’extérieur, qui me surprise un peu car l’air fraîche nous plaît bien).

Jean-Michel (notre hôte français) m’avait envoyé un email le matin pour demander si nous voudrions un transfert et nous avons y décidé. Alors, nous étions accueillis par un conducteur au port et conduit directement vers Water to Forest.
Le conducteur était amical et il a parlé bien anglais, mais en me demandent mon salaire, il m’a rappelé de plusieurs mauvaises expériences en Inde, lorsque les gens ont fait le maximum pour soutirer autant d’argent que possible. Cette expérience m’a mené même à perdre un peu de foi en ma ‘raison de voyager’ et j’ai même considéré la possibilité d’écourter notre voyage. Heureusement, cet épisode a passé après quelques jours chez J-M et Jacqui !

L’Isle de Bohol nous semble généralement très calme, surtout en comparaison avec Cebu. Néanmoins, j’appellerais Water to Forest un vrai havre de paix, où on peut se détendre complètement. Et c’est ça que nous avons fait pendant notre premier jour. Le plus actif que nous avons pu faire, c’est à nager dans la rivière : sûrement impossible à éviter avec une tel vue :

Le soir, deux filles hollandaises nous ont convaincu de louer une mobylette pour aller voir les sites touristiques de Bohol. Donc, le lendemain nous sommes partis roulant, direction ‘Chocolate Hills’. Je n’avais jamais conduit une mobylette : la chose la plus perturbant c’était qu’il faut se pencher pendant les virages, même en ascendant une colline : J’ai l’habitude de se pencher à vélo, mais seulement lorsqu’on a plus de vitesse, en descendant.

La liberté de pouvoir aller et arrêter n’import ou, c’était super et je me suis vraiment amusé ce jour-là. Nous avons vu les ‘collines de chocolat’ (qui ont la couleur du chocolat pendant la saison sèche) et les tarsiers (les primates les plus petits du monde), mais également cela nous a plait beaucoup de voir le paysage entre les deux.

Notre troisième jour, nous sommes rentrés au tempo du première. Beaucoup de temps dans un hamac, lecture et un peu de natation. Excitation du jour, c’était lorsque J-M nous a montré un arbre, duquel on peut sauter dans la rivière : très rigolo, mais je n’ai pas arrivé à faire un saut périlleux.

Est-ce que je n’ai pas encore mentionné la nourriture ?! Une fusion de goutes Européen avec les plats traditionnels du Philippines : le pesto, fait avec le basilic du jardin, était superbe avec les pates parfaitement cuites et nous avons bien aimé les ‘adobo flakes’ (plat traditionnel avec un brin d’originalité). La meilleure pour moi, c’était les lumpia (rouleau de printemps) et turon (rouleau de banane !) – delicieux.
Dans l’ensemble, c’était quatre jours inoubliables et nous rentrerions sans doute si jamais nous revenons a Bohol.


