Un Voyage Inattendu

Après 7 semaines de notre voyage, nous nous ennuyions up peu de planifier tous les détails. Nous savions que c’était possible de voyager entre Banyuwangi, Java et Ubud, Bali par bus et un bateau mais nous n’avions pas rechercher exactement comment y arriver.

Notre chambre d’hôte à Banyuwangi était amicale et Maya, la femme de la maison, nous a dit qu’on pourrait trouver un bus après avoir quitté le ferry. Donc, nous sommes arrivés au port de Gilimanuk, à la recherche d’un bus. Ce n’était pas aussi évident qu’on nous a dit mais nous avons trouvé une station avec plusieurs petits bus.

Lequel que nous avons choisi était plus basique que nous avions estimé, mais pas chère et il allait (apparemment) dans la bonne direction. Après quelques disputes (de raison pas claire, mais probablement de monnaie) entre le conducteur et tous les passagers sauf nous, le bus est parti.

Après une vingtaine de minutes, nous avions arrêté trois fois, mais avions ramassé aucun passager. Au lieu des normes européennes, le but des stops était plutôt religieux : principalement pour laisser les offrandes au dieu(x?) aux petit temples qui se trouve à côté des rues. Le troisième arrêt avait un objectif moins intéressant mais également inattendu : gonfler les pneus. Au moins que j’avais désormais la confiance que notre véhicule était au condition top !

Les quatrième et cinquième stops, afin de rassembler des personnes, étaient plus ennuyeux mais ont changé la distribution des passagers. Jusqu’a ce point, Alice avait été la seule femme dans un bus plutôt masculin. Je dis ça car le divertissement, des clips musicaux, était plus ‘moulin rouge’ que ‘famille’. Cependant, après l’arrivée de notre nouvelles passagers musulmans, il est devenu un peu moins lascif.

Après le sixième arrêt pour ramasser une télé, on a pris les septième et huitième afin que le conducteur ait pu acheter à manger et piser contre un arbre.

Bien qu’le voyage ait pris un peu plus longtemps que nécessaire, je ne le regrette pas. Nous avons vu la moitié de l’île et passé de temps avec les locaux. Avant que nous soyions débarqués, une femme a donné demi d’une orange à Alice et un homme nous a aidé à retirer nos sacs. Une expérience inattendue mais intéressante.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *