Dans les deux pays que je connais bien, l’Angleterre et la France, il y a une division culturelle entre le nord et le sud, avec plusieurs stéréotypes assez connus entre les régions.
Un de mes films préférés, Bienvenue chez les Ch’tis, trait de (et peut-être essaye d’affronter) ces préconceptions. Il suit un homme qui est transféré par son travail au Nord Pas de Calais, comme sanction pour avoir menti au sujet d’un invalidité. Le cliché en France, c’est que le nord est un endroit terrible, les gens retardés et la nourriture dégoûtant.

Également en Angleterre, il existe une division similaire, peut-être même plus exagéré par le fait que Londres, avec la plupart des personnes riches, est dans le sud. Pourquoi la même séparation ? Peut-être à cause du temps, qui fait mieux au sud dans tous les deux.

Par conséquent, ce n’est pas surprenant qu’au Nouvelle Zélande, la plupart du monde habite au nord, plus près du soleil. Ici, la division est même plus exagérée par la mer : le pays consiste en deux iles. Cependant, c’est l’ile du sud qui est préféré par la majorité des touristes. On nous a dit plusieurs fois que le sud est beaucoup plus beau, calme, intéressant.

À notre part, nous avons aimé également les deux iles. Le sud a plein de montagnes, les plus grandes inclus. Mais dans le nord il y a les grands volcans, Taranaki et la région de Tongariro, une tapis grandiose qu’on imagine lorsqu’on pense à Nouvelle Zélande.

En faisant les randonnées dans beaucoup de régions différents, nous avons vu que la différence n’est pas aussi distingué qu’on le dit: le forêt de Nelson Lakes dans le nord du île Sud et très semblable à ce qu’on trouve dans les montagnes de Tararua, juste au nord du détroit de Cook.

Dans l’ensemble, si vous venez faire les vacances au Nouvelle Zélande, je vous conseillerais de aller voir tous les deux îles, même si vous n’avez que deux semaines… bien que du vous deviez passer plus que ça ici, bien sûr.

