Ca ne devrait plus me surprendre lorsque je découvre qu’un idiom en Anglais est le même en français, surtout une phrase aussi neuf que green belt. Néanmoins, avec l’attitude des français envers leur langue (courrier électronique, par exemple), ça me surprend. Je suppose que ça montre que quelques idées du monde sont maintenant internationaux.
D’après Wikipédia, l’idée de la ceinture verte existe depuis longtemps – c’est mentionné dans le bible – mais la ceinture verte n’est que devenu populaire dans le 20ième ciecle, en Angleterre.
Chez nous, on en parle souvent avec l’air négatif: en limitant le développement, ça fait augmenter le prix des immobiliers, dont il n’y a pas suffisant au présent. En revanche, après quelques mois dans les pays sans ceintures vertes, je peut t’avouer que c’est une système super.
En Asie, lorsqu’on conduit entre les villes, on pourrait croire souvent qu’il n’existe pas d’espace vert dans le pays entier. Il y a des maisons et des entreprises tout au bord de la rue à cause du manque des règles. Du voiture, il paraît que les villes ne finissent jamais et il n’y a pas de paysage
En Australie, les villes étendent apparemment sans limite. Les centre-villes sont relativement petits mais les banlieues continuent uniformément kilomètre après kilomètre. Pas de petits centres commerciaux; pas de villages du passé entourés par une ville croissant. Autrement, on y trouve des vastes nombres des maisons, sans aucune magasin ni restaurant. La conséquence : il faut voyager (généralement avec une voiture) loin pour faire n’importe quoi.
Dans l’ensemble, à mon avis tous les deux régions manquent l’idée du cienture verte. Une idée qu’on apprécie pas suffisamment en Europe.



