Australie, Etat-Nounou

Ça ne fait que deux fois qu’un Australien a appelé leur pays ‘nanny state’, mais deux fois sur 7 semaines est assez souvent et je dois dire que j’y suis d’accord.

C’est un exemple de plus d’une phrase idiomatique qui se traduit directement d’Anglais en Français (bien que la traduction en Allemand, Versorgerstadt, ne soit pas direct). Elle n’existe depuis pas longtemps – utilisé pour la première fois en 1965 par un politicien conservateur en Angleterre.

Je dois admettre que mes opinions dans cet article sont un peu biaisées par un évènement de notre semaine en Australie : nous avons reçu une amende pour avoir mal fait du parking. C’était dans une banlieue de Perth ou il y avait plein d’espace pour voitures et, comme le thème de cet article, les règles inutilement strictes. Néanmoins, je crois que je vais pouvoir présenter autant de preuves afin de vous convaincre que Australie à trop de règles pas nécessaires.

La pièce à conviction 1 – ‘Entrées’ aux plages fermés.
La première fois que j’ai vu tel chose, je croyais que la plage était fermée mais non, on pouvait facilement aller au plage cent mètres plus loin. Maintenant, je sais qu’en Australie, on ferme l’entrée s’il y a le moindre danger. Avant, je ne savais même pas que les plages ont les entrées !

La pièce à conviction 2 – Les randonnées contrôlés
En Europe, nous avons de l’habitude de pouvoir randonner librement dans les parcs nationaux. En Australie, ce n’est pas le cas. Lorsque nous sommes arrivés à Thredbo, on m’a dit que la seule route pour monter à mont Kosciuszko était fermé parce que ‘la saison de randonnée n’a pas encore commencé : aller là-bas serait trépasser’.

La pièce à conviction 3 – Un voyage par train
Sur Notre seul voyage en train en Australie, de Brisbane au Sydney, nous avons regardé une altercation intéressante. Un homme a entré en train et agissait de façon malpoli – il parlait d’une voix forte et insulté plusieurs fois sa femme. Cela n’était pas très confortable pour les autres passagers mais je me sens que j’ai vu tel chose dans les trains Européens auparavant. Mais en Australie, les règles sont strictes ! Avant que le train ait pu sortir, la contrôleuse était la et elle a demandé immédiatement que l’homme parte. Avec un train par jour, il n’était sans surprise pas heureux et éventuellement, la contrôleuse a pu appeler la police pour l’expulser du train !

La pièce à conviction 4 – Règles de parking
Finalement je rentre à ce thème. Dans le cas de notre amende, il y avait un panneau très petit environs 20m de l’endroit où nous avons stationné. Vous pouvez voir une autre voiture qui ignore également les règles ici !

Après cet incident, nous étions très attentifs aux règles, et souvent, elles étaient bizarres. Pour exemple, elles donnent pas seulement le temps permis, mais également l’angle auquel il faut garer (j’espère que les Australiens connaissent bien les maths !) et si l’avant ou l’arrière du véhicule doit faire face au trottoir !

Dans l’ensemble, c’était juste trop de petits choses qui ne me semble pas important. Australie, je vous demande Pourquoi ?!
Ayant dit tout ça, j’admets qu’il y avait un panneau que j’ai aimé bien à Brisbane :

Bien que cela n’est pas strictement nécessaire, il a plus l’air positif et il promeut les bonnes relations entre les piétons et les cyclistes.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *